FlyNumber sur Android avec une appli *GRATUITE* pour passer/recevoir des appels - RABBIT HOLE

,

Pour tous ceux qui sont confrontés aux sables mouvants du domaine ULTRA complexe de la VOIP, du SIP, des TRUNKS, et d’une douzaine d’autres termes inintelligibles pour cette technologie, sachez qu’il s’agit d’un domaine très détaillé et technique qui exige ÉNORMÉMENT de lecture, d’apprentissage et de frustrations !

Ma tâche : passer un appel vers un numéro 800 au Royaume‑Uni depuis mon téléphone Android.

1 semaine d’efforts intensifs. Aucun succès.

Parlons d’abord des applications Android, dont il existe beaucoup. L’application recommandée ne s’appelle pas FlyNumber, non, elle est astucieusement déguisée sous le nom de « phone.systems » pour des raisons obscures. Après avoir gaspillé au moins une douzaine d’heures à essayer de l’installer, sans même parler de la configurer, sur une période de plusieurs mois, je peux témoigner que c’est soit une mauvaise version bêta, soit tout simplement un crapware incroyablement frustrant. Ce qui est plus inquiétant, c’est que cela n’est pas reconnu.

Vient ensuite le GRATUIT Voiper. Celui‑ci a fonctionné pendant quelques mois avec des écrans de rappel pour passer à la version supérieure, mais on peut passer/recevoir des appels avec. Quand les appels vers le Royaume‑Uni n’ont pas fonctionné depuis un numéro américain, j’ai opté pour un deuxième numéro au Royaume‑Uni. Voiper NE FONCTIONNE QU’AVEC UN SEUL NUMÉRO. Si vous allez payer pour une application, alors Voiper n’est probablement pas un premier choix.

Si vous êtes comme moi et que vous avez un téléphone d’un pays, une carte de crédit d’un autre et que vous vous trouvez actuellement dans un troisième, GooglePlayStore ne permettra pas l’achat d’applications. L’autre problème est que lorsque vous changez de téléphone, comme je le fais tous les deux mois, le processus d’installation de l’application que vous avez déjà achetée devient une heure ou deux d’appels au support et de tracas.

Il a été suggéré que : Groundwire ou Acrobits fonctionnent avec FlyNumber. Il y en a d’autres, faites une recherche Google. Sip2Sip est uniquement pour les appels entrants.

Ensuite, il y a d’autres versions soi‑disant gratuites comme 3CX. Ils ont maintenant supprimé l’option Generic SIP et ne listent plus que les « fournisseurs pris en charge » qui, bien sûr, n’incluent pas Fly Number.

Encore une journée entière de perdue.

Je vais maintenant passer à l’option suivante et essayer d’installer et de configurer ce trunk, SIP, numéro, mot de passe, etc. etc.

J’ajouterai à ceci au fur et à mesure que je passerai en revue le reste des options d’applications Android.

Salut @Linguini,

Merci pour votre message, et vos retours sont vraiment appréciés.

Même si nous convenons qu’au départ cela peut sembler écrasant, le principe est en réalité très simple une fois qu’on l’a compris. L’idée derrière le fait de proposer ici une stratégie plus « technique » est de permettre une flexibilité maximale. Avec le SIP (la norme pour le transport téléphonique/VoIP), les utilisateurs finaux peuvent vraiment personnaliser la façon dont les appels sont émis et reçus.

Il s’avère que notre pari était le bon : les plateformes d’IA proposent désormais des intégrations SIP avec leurs services – cela signifie que configurer un FlyNumber avec elles est simple et va droit au but.

Voir : Vapi AI SIP intro et Using SIP with OpenAI comme exemples.

Avec l’IA, c’est désormais bien plus facile à comprendre, surtout avec notre fonctionnalité récemment ajoutée qui permet d’afficher notre documentation en markdown (un format qu’une IA peut facilement comprendre). Voir ce post sur X.

Ainsi, par exemple, vous pouvez coller cette URL dans ChatGPT https://www.flynumber.com/docs/phone-system-guide/main-menu/contact-methods.md et poser des questions – « Comment puis-je faire fonctionner cela sur mon téléphone Android ? » … « Consulte leurs autres docs pour m’aider à comprendre tout ça » – et ainsi de suite.

Avez-vous essayé Linphone ? Je pense que cela pourrait être une option viable ici.

https://www.linphone.org/en/download/#linphoneapp

Dites-nous si cela fonctionne pour vous ; nous serions ravis d’avoir vos retours.

Non. Et toi ?

C’est la première fois que tu en parles après combien d’e‑mails au support…

Bon, commençons…

Aller sur l’e‑mail, scanner le code QR
message d’erreur : INVALID QR CODE

Hmmmm, il me semble me souvenir que l’invitation expire mais je ne me rappelle plus au bout de combien de temps donc

renvoyer l’invitation

h t t ps://w w w .fly number .com / pbx - panel

côté droit, cliquer sur Phone System Panel dans le menu latéral.
côté gauche, cliquer sur users
cliquer sur les trois points de l’utilisateur
cliquer sur Resend Invite App
(ça envoie un code QR à ton e‑mail)
Aller sur l’e‑mail, scanner le code QR
message d’erreur : INVALID QR CODE

ignorer le code QR et entrer les détails à la main
cliquer sur “use third party SIP account”
Username
password
Domain: sip.phone.systems
display name: Phone Systems
UDP
TCP
TLS
Hmmmm, essayer les trois
message d’erreur : Wrong password or username

Paramètres avancés :
AuthenticaionID - laisser vide
SIP Proxy server URL -***

Recherche IA : setup linphone for flynumber
regarder une vidéo de 10 minutes avec ma moustache en guidon

USERNAME EST GÉNÉRALEMENT TON NUMÉRO D’EXTENSION
Oooooooook essayons ça, mais c’est quoi ce numéro ???
en essayer quelques‑uns, comme celui après le / dans les détails de renvoi Forwarding details VoIP : flypbx . com/

et nous y revoilà, totalement perdus au pays du SIP.

une autre heure perdue dans le terrier avec cette appli.

Postons ça… ERREUR Les utilisateurs ne peuvent publier que 2 liens

soupir… retravailler le post

Désolé d’apprendre que tu as des difficultés avec ça, @Linguini.

Oui, et tu peux ajouter plusieurs comptes SIP.

En fait, je viens de tester à l’instant pour en être sûr.

La configuration était assez simple, utilise « third-party SIP account ».

Le seul paramètre auquel tu dois faire attention (autant que je puisse en juger) est le « transport » : par défaut, ils ont TLS sélectionné. À la place, choisis TCP ou UDP.

Ça n’a rien à voir avec l’application phone.systems ni avec aucune logique de code QR (ni avec FlyNumber ni avec Linphone).

Assure-toi d’utiliser les identifiants SIP de « SIP Accounts » dans ton panneau du système téléphonique.

Dis-nous si tu rencontres un problème.

OK, c’est parti, deuxième semaine à essayer de passer un appel vers un numéro 800 au Royaume‑Uni

>Oui, et vous pouvez ajouter plusieurs comptes SIP.

Eh bien c’est justement ce que je demandais la semaine dernière…

>La configuration était assez simple, utilisez « third-party SIP account ».

Comme mentionné, cette partie‑là je l’ai comprise :slight_smile:

C’est le reste des détails que j’ai expliqué ne pas arriver à comprendre

« ASSEZ SIMPLE », c’est une appli qui s’installe, scanne un QR code et QUI FONCTIONNE VRAIMENT !

pour l’instant, 2 semaines et RIEN n’est « assez simple » !

Comme mentionné, l’appli phone.systems ne permet pas la configuration et reste bloquée en essayant (Android version récente). Elle est inutilisable.

>Assurez-vous d’utiliser les identifiants SIP depuis « SIP Accounts » dans votre panneau phone system.

C’EST ça le problème que j’ai identifié plus haut – QUELS identifiants exactement ?

Vous expliquez en détail les étapes pour lesquelles je n’ai pas besoin d’aide et ensuite vous ne fournissez pas les détails pour lesquels j’ai besoin d’aide. Ce n’est pas du Support !

J’ai besoin d’une URL. J’ai besoin d’un exemple. J’ai besoin de détails. On en est à la deuxième semaine…

Je suis presque sûr que vous avez un bon produit, mais configurer tout ça n’est PAS TRIVIAL pour des gens occupés qui ne veulent pas avoir à gérer l’apprentissage de la techno téléphonique bas niveau !

>phone system panel.

Je présume que c’est ici ???v

https://www.flynumber.com/my-account

PUIS CLIQUER sur « phone system panel » à droite ??

Ça m’emmène sur une page avec un tas d’instructions :

Configure Your Phone System

Build custom call flows using our intuitive drag-and-drop interface. Create professional phone systems with ring groups, voicemail, and advanced routing - all with real-time updates that take effect immediately.

Key Features

• Visual Interface: Drag-and-drop builder with modules and virtual cable connections

• Real-time Updates: Changes apply immediately - no saving required

• Ring Groups: Distribute calls to multiple team members simultaneously

• Call Queues: Ring All or Round Robin strategies for call distribution

• Interactive Voice Response (IVR): Create menu systems for callers

• Time Conditions: Route calls differently based on business hours

• Professional Voicemail: Capture messages when calls aren’t answered

How It Works

1. Add Modules: Place phone numbers, ring groups, and other building blocks on your workspace

2. Connect Components: Use virtual cables to route calls between modules

3. Organize Flows: Group related modules into call flows and workspaces

4. Test Immediately: All changes take effect instantly for real-time testing

JE NE VOIS AUCUN « SIP ACCOUNTS » sur cette page…

Est‑ce que je dois cliquer sur le bouton « Launch Phone System » ?

PERDU À NOUVEAU

Donc, en ignorant ce terrier de lapin qui n’a mené nulle part, peut‑être que je devrais regarder les détails que je connais :

username=ca*****

password=*******

Mais ça, c’est pour me connecter à mon compte. Est‑ce que j’utilise ça dans linphone ? Ça semble improbable, mais vous ne le dites pas

Peut‑être que c’est

Username: f5*******s
Password: v#####o

ensuite il y a domain

est‑ce que c’est ça :
Domain/server: sip.phone.systems

ou juste : phone.systems

vous ne le dites pas

Ensuite Display name, qui est vraisemblablement sans importance et je peux choisir ce que je veux ?

Enfin TLS UDP TCP que vous avez effectivement précisé (un sur les cinq dont j’ai besoin)

S’IL VOUS PLAÎT S’IL VOUS PLAÎT gardez à l’esprit que ce genre de choses est peut‑être trivial pour vous, mais PAS pour les clients :confused:

J’ai essayé l’identifiant/mot de passe pour le compte UK et sip.phone.systems pour le domaine

ÉCHEC DE CONNEXION – CODE D’ERREUR : IOERROR

Salut @Linguini,

Désolé pour tous ces allers-retours.

Si, tu dois cliquer sur « Launch Phone System » pour ouvrir le panneau.

Va dans « Contact Methods » puis « SIP Accounts ».

Ici :

Clique sur les 3 points verticaux à gauche de la ligne/entrée pour voir les infos SIP de chacune. Ton numéro US semble actif (ça t’indique aussi le statut de la connexion). Le numéro UK n’apparaît pas comme actif.

Tu peux utiliser UDP ou TCP – sur ce même écran de paramètres (après avoir cliqué sur les 3 points verticaux), tu verras que TCP et UDP sont tous les deux connectés.

Merci d’essayer d’ajouter à partir de là les comptes SIP UK FlyNumber à ton client SIP et de nous dire ce que ça donne – si tu peux poster des captures d’écran de Linphone/Zoiper, ça peut aider.

P.S.

Si ce n’est pas trop demander, envoyer un enregistrement d’écran de ce qui se passe pourrait vraiment aider. Il y a une équipe de développement active, donc les changements peuvent être assez rapides, et cela pourrait résoudre tous les problèmes (puisque l’app facilite beaucoup les appels sortants basés sur le DID/FlyNumber).

La semaine dernière, j’étais trop occupé pour travailler là‑dessus. Nous voilà donc en semaine 4 à essayer de configurer N’IMPORTE QUELLE appli pour passer un appel vers un numéro 800 au Royaume‑Uni.

Dans ce cas, Linphone…

cliquez sur « Launch Phone System » pour ouvrir le panneau.

Allez dans « Contact Methods » puis « SIP Accounts ».

Je ne vois pas ce qui apparaît sur la capture d’écran que vous avez postée. Je vois :

une seule ligne avec mon nom d’utilisateur et « not assigned »

En cliquant sur les trois points, deux options apparaissent.

Aucune ne semble contenir d’informations SIP.

Soupir… Il me vient à l’esprit qu’il serait utile de m’envoyer ces informations par e‑mail et de les IDENTIFIER CLAIREMENT comme quelque chose à conserver en lieu sûr.

Ce serait peut‑être aussi une bonne idée de LES AFFICHER CLAIREMENT sur la page d’accueil quand je me connecte à mon compte.

Je suppose que c’est ce qui est enfoui dans le code QR ? (qui ne fonctionne pas pour une raison quelconque)

Ça ne devrait vraiment pas être aussi compliqué…

Salut @Linguini,

J’espère que tout va bien.

Vous devez cliquer sur « SIP Accounts » – votre capture d’écran montre que vous êtes sur « App Configurations » – cliquez sur l’élément juste à côté.

C’est normal, car vous ne consultez pas les informations SIP ; vous regardez les paramètres de configuration de l’application, qui concernent l’application du système téléphonique.

Voici « Contact Methods », mais comme vous le voyez, aucun compte SIP.

J’ai suivi vos instructions attentivement… Il n’y a aucun compte SIP sous « Contact Methods ».

MAIS

il y a un compte SIP EN HAUT DE LA PAGE.

Est‑ce que c’est de ça que vous parlez ?

Si je suis au bon endroit, cliquer sur les 3 points ouvre ce menu.

Ce panneau est complexe, contre-intuitif et détaillé. Vous ne me donnez pas assez d’informations pour m’y retrouver.

VEUILLEZ CONSIDÉRER QUE CE N’EST PAS SIMPLE POUR LES PERSONNES QUI NE TRAVAILLENT PAS AVEC CELA TOUS LES JOURS

J’ai saisi ces informations dans Linphone avec succès.

J’ai essayé de passer un appel vers un numéro 800 au Royaume‑Uni – TEMPORARILY UNAVAILABLE

Qu’est‑ce que cela signifie ?

1 « J'aime »

Salut @Linguini,

Merci pour ce retour. Nous cherchons des solutions pour rendre cela plus intuitif — en particulier une sorte de chatbot avec lequel vous pourriez interagir pour faire la configuration. (Exemple : « Configure mon numéro UK sur un compte SIP et donne-moi les identifiants. »)

Il semble que tout soit correctement configuré maintenant. Lorsque vous appelez vers l’extérieur, veuillez retirer le « + » et cela devrait fonctionner.

Donc, par exemple, pour appeler un numéro vert au Royaume-Uni, essayez le 448007312345.

Merci et dites-nous si cela fonctionne.

J’ai essayé ça

pour une raison inexplicable, le numéro est converti en

+66800731.…

C’est pour ça que j’ai ajouté le +

NE FONCTIONNE PAS

Pourriez-vous tester l’une de ces applications gratuites avec mon compte pour vous assurer que cela va vraiment fonctionner ? C’est la 4e ou 5e a[[ sur laquelle j’ai gaspillé des heures à essayer de la faire fonctionner.

Frustré

Salut @Linguini,

Je vois. Je pense que tu as peut‑être défini une sorte de règle de réécriture sur le téléphone / dans l’appli.

En d’autres termes, quelque chose indique à l’appli de supprimer le 44 et de le remplacer par un +66 ou quelque chose de similaire.

Il semble que ce soit un problème connu dans l’application Linphone, car j’ai trouvé ceci en ligne :

https://www.reddit.com/r/VOIP/comments/1hr23a1/cant_dial_number_on_linphone/

Et ici :

Au lieu d’utiliser la barre de recherche pour composer un numéro, essaie cette icône, comme quelqu’un l’a mentionné sur Reddit :

Je viens d’utiliser vos identifiants SIP UK sur iPhone et j’ai confirmé que cela fonctionne. Pour « Transport », choisissez UDP, car c’était le seul réglage à modifier (nous pouvons activer TLS, mais c’est une autre discussion).

J’ai dû sélectionner l’onglet « Calls » en bas, puis l’icône en bas à droite (comme sur la capture d’écran postée ci-dessus) – ensuite, j’ai pu ouvrir un clavier de numérotation.

Je vous ai envoyé le numéro 800 que j’essaie d’appeler

Veuillez tester CE NUMÉRO car il ne fonctionne pas pour moi

J’ai configuré le compte linphone pour ajouter +44 devant tous les numéros et utiliser UDP

Il ne semble pas y avoir de moyen de désactiver l’ajout automatique du code pays avec Linphone.

Le numéro a été testé et confirmé comme fonctionnant (avec vos identifiants SIP).

Pourriez-vous regarder les « Paramètres » avancés dans l’application Linphone s’il vous plaît – Appels > Paramètres avancés ?

Pour le chiffrement des médias, essayez « Aucun ».

Pour les codecs audio, sélectionnez-les tous.

Nous savons que plus tôt vos essais avec Linphone fonctionnaient, donc nous ne sommes pas sûrs de ce qui s’est passé. Au cas où il y aurait un problème de pare-feu ou de réseau avec Linphone lui-même, pouvez-vous essayer un autre réseau (un autre Wi-Fi ou les données mobiles) ?

Si tout cela échoue, veuillez nous envoyer des captures d’écran des paramètres de l’application.

Je n’ai pas réussi à faire fonctionner linphone ni aucune autre appli SIP GRATUITE à part Zoiper, qui est limité à un seul numéro. Pour appeler le Royaume‑Uni, j’avais besoin d’un deuxième numéro, donc Zoiper était inutile.

Linphone fonctionne maintenant. Après beaucoup d’essais et d’erreurs, le problème semblait venir de l’IPv6. Désactiver ce protocole dans les paramètres avancés de linphone a vraisemblablement forcé linphone à utiliser IPv4, ce qui a fonctionné.

L’autre possibilité est que mon VPN soit configuré pour bloquer les connexions IPv6.

La question suivante est de savoir comment utiliser deux numéros avec linphone sans avoir à créer un nouveau compte (saisir utilisateur/mot de passe) à chaque fois que je passe de l’un à l’autre.

1 « J'aime »